En automne 1970, un petit groupe de femmes, dont la plupart avaient été des membres actifs du Cercle féminin des Nations Unies à New York, se réunirent à plusieurs reprises afin de décider s’il était opportun de fonder un Cercle similaire à Genève. A l’issue de leurs délibérations, une réunion d’environ 50 femmes s’est tenue, le 9 décembre 1970, dans les locaux de l’American Community House. Les statuts, basés principalement sur ceux du Cercle de New York, furent alors adoptés et les membres du premier Comité exécutif élus. On décida d’une cotisation minimale et le CFNU de Genève prit naissance sous sa forme actuelle. A partir du 9 février 1971, le Cercle tint des réunions régulières.

Depuis 1970, le lieu des réunions changea plusieurs fois: après la première réunion tenue dans les locaux de l’American Community House, ce fut la Villa Rigot qui devint bien vite trop petite. Puis les réunions mensuelles, soit matinées café prirent place dans la Salle de la Tour, au 15 du chemin du Pommier. Dès 1975, ce fut le BIT qui nous accueillit aimablement dans son salon du personnel -un privilège qui perdure à ce jour.

En 1975, les Nations Unies nous attribuèrent  un bureau, tout d’abord au Palais des Nations et, plus tard, dans l’annexe du Petit Saconnex à la Villa les Feuillantines.

Le Cercle Féminin de New York ainsi que celui de Genève ont deux buts bien précis et parallèles: d’une part, servir de centre social et culturel afin d’y accueillir les « femmes ayant un lien officiel avec les Nations Unies, les agences spécialisées, les missions permanentes accréditées auprès de l’Office des  Nations Unies et les organisations intergouvernementales dont le siège est à Genève » ; d’autre part, de venir en aide aux enfants défavorisés dans le monde entier. A partir de cette première réunion, en 1970, le Cercle s’est agrandi, développé et diversifié dans ses activités, mais il n’a jamais changé la ligne de conduite qui fut alors adoptée.

La collecte de fonds qui a débuté en 1972 dans une école près de « Matutina Parc résidence » au Petit Saconnex, en rapportant environ 16 000 CHF se développa pour devenir le Bazar actuel, fréquenté par près de 6 000 visiteurs. Une somme de 300 000 CHF est régulièrement récoltées et  attribuée aux différents projets en faveur des enfants défavorisés dans le monde entier.

Villa les Feuillantines

 
CFNU | Notre profil | Historique | Messages de la Présidente | Evénements | Activités | Actualités | Bazar | Projets | Contact avec nous

Cercle Féminin des Nations Unies - Genève

e-mail: cfnu.unwg@bluemail.ch

In the autumn of 1970, a small group of women, most of whom had been active members of the United Nations Women’s Guild in New York, held a series of meetings to consider the desirability of founding a similar guild in Geneva. As a result of their deliberations, a meeting of about 50 women was held on 9 December 1970 in the American Community House, at which the suggested statutes and by-laws, based mainly on those of the New York Guild, were approved. The first Executive Committee was elected; a minimal membership fee was accepted and the UNWG of Geneva came into being in its present form. From 9 February 1971 regular meetings have taken place.

Since 1970 location for meetings have changed several times; the American Community House served only for the first meeting. The Villa Rigot also proved too small and the Monthly Meetings (Coffee Mornings)  were held in the Salle de la Tour, 15 Chemin du Pommier. During the year 1975-1976, ILO kindly allowed us to hold our Coffee Mornings in the recreation room of their building.

Also in 1975, the UN allocated an office for our use, first in the Palais itself and later in the annex at Petit Saconnex.

Like the New York Women’s Guild, the Geneva Guild has the twofold aim of welcoming and forming a social and cultural center for women, who are “connected by work or relationship with the UN, the specialized agencies, the permanent missions to the United Nations and intergovernmental organizations with headquarters in Geneva” and of “assisting children in need throughout the world”. Since that first meeting in 1970 the Guild has expanded, developed and diversified its activities, but has never strayed from the guidelines then adopted.

Fundraising, which began in 1972 in a school next to the Matutina Parc residence in Petit-Saconnex collecting about 16 000 CHF, has developed into the present Bazaar, visited by about 6000 persons. Approximately 300 000 CHF is being regularly raised to be distributed to different children’s projects worldwide.

Villa les Feuillantines

 
UNWG | About us | History | Message from the President | Events | Activities | News | Bazaar | Projects | Contact us
United NationsWomen's Guild - Geneva

e-mail: cfnu.unwg@bluemail.ch